Formée à l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques Met de Penninghen (Paris) de 1969 à 1973, Nathalie Garidou oeuvre comme maquettiste et illustratrice dans différentes maisons d’édition tout en poursuivant des études de philosophie (licence ès lettres – La Sorbonne) et de psychologie (DESS et DEA de psychanalyse – 1980).

Elle intègre en 1987 l’Atelier Nicolas Poussin où la découverte du dessin de nu d’après modèle vivant la captive et éveille son intérêt pour le modelage.
Passionnée par la sculpture, elle complète son apprentissage en 2003 à l’Atelier de la Miroiterie auprès d’Alain Vuarchex (élève de Charles Auffret).

La construction du modèle avec des boulettes de terre, véritable dessin dans l’espace, est une révélation. Toujours à la recherche du mouvement, des attitudes et des équilibres, elle utilise ses esquisses pour aller vers des formes plus géométriques et une épuration des volumes : sa période cubiste.
Au cours de cette période, elle réalise de nombreuses terres cuites et bronzes (fonderie Delval).

L’utilisation du plâtre, associé à une structure en fil de fer, marque le début d’un véritable travail de recherche associant le dessin et la lumière.
Le maintien de la transparence est primordial. Il s’agit de restituer l’énergie, les rythmes et les tensions du mouvement pour que les formes rebondissent et se creusent.
La lumière glisse, façonne les contours et les volumes, traversant la structure de part en part : vides et pleins s’entrecroisent, se juxtaposent, afin de mettre en valeur l’architecture de l’animal.
Sous leurs éclats de plâtre blanc, les animaux prennent vie.

Nathalie Garidou construit, tant avec sa sensibilité qu’avec la rigueur du dessin, un véritable bestiaire où mouvement et lumière sont omniprésents.

Expositions à Paris et en province :
Nov 2012 : exposition au salon des Artistes Français – Art en Capital au Grand Palais
Oct 2013 : participation à la 11ème biennale de Rambouillet (sculpture animalière)
Fev 2014 : exposition au Carrefour des arts La Chapelle-Urée “Le cheval et le littoral”

Plusieurs ventes réalisées à Drouot.